évolution bébé

Bébé a un mois (Bilan)

DSCF6963Bonjour les amis, je vous présente mon tout premier article sur ce blog. Je dis « ce blog » car je tenais précédemment un blog beauté du nom de Mademoisellealunette. Mais je vous invite à lire ma rubrique « A propos » si vous souhaitez en savoir plus sur moi.

Si comme moi tu es une nouvelle Maman /Papa (ou très prochainement) tu dois  te poser un milliard de questions. J’ai donc décider de partager avec toi mon expérience de jeune maman mais n’hésite pas à me donner ton avis en commentaire .

Comme tu le sais peut être déjà, un bébé doit être suivi par un pédiatre tous les mois de sa première année de vie. Celui-ci fera un bilan complet de son état de santé physique et psychomoteur. Le spécialiste commence par poser des questions sur vos antécédents : est-ce qu’il y a de l’asthme des allergies, des pathologies liées à la thyroïde dans votre famille ? Si oui, il faudra surveiller votre tout-petit, tout simplement…

examen-pc3a9diatre.jpg

 Nous sommes allées il y a une quinzaine de jours chez son médecin pour faire le premier bilan. A savoir que le médecin qui la suit n’est pas un pédiatre mais un généraliste ayant suivi un cursus spécialisé en pédiatrie. Vers le 15 août c’est quasi impossible d’avoir un rendez-vous avec un spécialiste sans avoir réservé des mois à l’avance donc je me suis orientée vers la femme de mon généraliste. Pratique car ce cabinet est à 5 minutes top chrono de la maison et 3 associés se partagent le cabinet ce qui m’assure d’avoir une visite dans la journée en cas que la Pépette soit malade.

1ere-visite-chez-le-pediatre.jpg

POIDS / MESURE

En moyenne une petite fille doit prendre entre 700 et 1000 g par mois. Mélissa a bien bien profité de l’allaitement car elle a pris un peu moins de 900 g. Elle rentre encore dans ses vêtements 1 mois  mais plus pour longtemps.

DSCF6937-Modifier.jpg

EVEIL

Mélissa était déjà très bien éveillée dès la naissance. Elle a toujours des périodes le matin et l’après-midi où elle reste réveillée. C’est un bébé très expressif qui sourie, ouvre grand les yeux, suit du regard et commence à reconnaître les voix des personnes qui l’entourent. Je ne sais pas encore si se sont des sourires intentionnés ou des mimiques car ça me paraît jeune à un mois.

DSCF7003-Modifier.jpg

ALLAITEMENT & SOMMEIL

J’ai choisi d’allaiter ma fille exclusivement sans tire lait. Je vous ferai un article plus détaillé sur l’allaitement et pour vous expliquer mes choix.Malgré quelques débuts périlleux, j’ai tenu le coup… et j’avoue être ravie d’avoir tenue le coup. Durant ce premier mois, Mélissa tétait toutes les 2 à 3 heures y compris la nuit. C’est pourquoi j’ai fait le choix de dormir avec ma fille dans une pièce à part du papa pour que lui puisse dormir tranquille et moi prendre mes aises.

Vers la fin du mois, Mélissa faisait de longues siestes ce qui me permettait à vaquer à mes occupations.Par contre dès qu’elle était réveillée, elle n’était pas très calme et réclamait beaucoup d’attention.

On a fait le choix de l’habituer très tôt au bruit et il est vrai qu’elle n’est pas embêter quand il y a beaucoup de monde à la maison ou si on va dans un lieu public bruyant

bebe-a-un-mois.jpg

COMPORTEMENT

Quand Mélissa est couchée sur le ventre, elle arrive à redresser sa tête furtivement pour me contempler quand je lui parle.

Quand bébé est couché sur le dos, elle a souvent la tête tournée vers la droite. Bébé ouvre et ferme sa bouche en même temps que sa maman et dès qu’elle m’entend parler, elle s’arrête de pleurer.

Dès qu’on lui donne un objet, elle le serre dans ses petites mains. D’après le médecin un bébé d’un mois exerce une force d’un kilo à chaque main.

calmosine-digestion-bouchon-doseur

Mélissa est un bébé relativement cool qui ne pleure quasiment pas mis à part pendant une grosse dizaine de jours, où des petites colliques ont fait leurs apparitions. Mais malgré ça elle n’a pas été réellement constipé et j’ai pu la soulager grâce à CALMOSINE (vendu en pharmacie).

Et quand ça lui arrive, je ne la laisse pas pleurer. D’ailleurs toutes les puéricultrices que j’ai rencontrée m’ont conseillé de ne pas le faire.

20170719_095818-ANIMATION-2.gif

Rendez-vous prochainement, pour découvrir le bilan du 2 et 3 ème mois. N’hésitez à me rejoindre sur les réseaux pour partager mon quotidien.

Logo Maman du sud mini

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s